2_decouvrir_patrimoine_slider

Eglise St Etienne

2_patrimoine_st_etienne_txt
blockHeaderEditIcon

L’église de Lubersac est connue sous le nom de Saint Etienne depuis 1171. Elle a été pillée par les anglais à la fin du 12ème siècle puis ensuite elle fut reconstruite.

Classée Monument Historique depuis 1910, cette église de pur style roman est ornée d'une vingtaine de chapiteaux historiés datant des 11ème et 12ème siècles.

Suite à une vaste campagne de restauration de 1999 à 2002 de splendides fresques ont été découvertes.

Des messes sont célébrées à l’église, informations sur le lien : http://paroisse-pompadour-lubersac.wifeo.com/messes.php

2_patrimoine_antie_img
2_patrimoine_antie_titre

Chapelle Antie

2_patrimoine_antie_txt
blockHeaderEditIcon
Date de construction inconnue, mais on la cite dans les textes en 1659.

En 1793, la Chapelle sera déclarée « bien national » et vendue à un particulier qui l’utilisera comme grange.

En 1804, Monsieur Palem, alors conseiller municipal, va la racheter et la rendre au culte.

Chaque année, le 8 septembre au soir, la statue de la Vierge est en portée en procession dans les rues de la ville.

2_patrimoine_rubeau_img
2_patrimoine_rubeau_titre

Chapelle du Rubeau

2_patrimoine_rubeau_txt
blockHeaderEditIcon
Située à 5 kilomètres de Lubersac dans le village de la Chapelle Antie, elle possède un clocher-mur et son chevet est plat.

« la légende raconte qu’une mère dont le petit était malade, allait prier dans un bois devant un oratoire creusé dans le tronc de l’arbre. Elle promit de faire bâtir une chapelle à cet endroit si son enfant retrouvait la santé. Ses prières fut entendues, et, en remerciement, elle fit construire l’édifice qui prit le nom du ruisseau qui coulait dans ce bois « Ru Bos » (en Limousin : le Ruisseau du Bois) qui deviendra plus tard : « Le Rubeau ».

On en fait mention dans les textes au XIème siècle. Elle est alors placée sous le patronage de Saint Michel et est une dépendance de l'abbaye Saint Martial de Limoges. À la Révolution, elle ne sera pas vendue comme Bien National car elle avait la particularité d'appartenir aux villageois. Elle est aujourd’hui dédiée à Saint Martial.

À l'intérieur on peut y voir un retable sur plusieurs registres.
On y trouve représentés : des personnages, l’agneau de Dieu et les monogrammes IHS ("Iesus Hominis Salvator" en référence au Christ) et AM ("Ave Maria" en hommage à la vierge Marie).

2_patrimoine_maison_renaissance_img
2_patrimoine_renaissance_titre

♦ Maison Renaissance

2_patrimoine_renaissance_txt
blockHeaderEditIcon
Située dans le bourg de Lubersac, sur la place de l’Horloge la maison Renaissance dite « maison des Archiprêtres » fut le premier presbytère de Lubersac (du 11ème siècle jusqu’à la Révolution Française).

À l’origine, la maison curiale était un ensemble, cerné de fossés, qui comprenait l’église curiale (placée sous le patronage de Saint Hilaire), la cure, une terrasse, des dépendances. Cet ensemble portait le nom de « Fort St Hilaire » ; aujourd’hui la cour derrière la Maison Renaissance s’appelle la « Cour St Hilaire »

Sa façade à arcades et ses sculptures datent de la fin du 15ème siècle – début 16ème siècle et sont l’œuvre de sculpteurs italiens. La mairie s’y installera de 1847 à 1955, de même que la Justice de paix.

La cave de la maison a été inscrite aux Monuments Historiques en 2001; les façades, les toitures et la tour d’escalier sont classées depuis 2003.

En 1881, une lucarne à fronton avec l’horloge du clocher de l’ancienne église St Hilaire a été élevée sur la toiture.

Aujourd’hui la maison Renaissance accueille dans ses deux salles du rez-de-chaussée l’office de tourisme et la Maison des Arts et du Goût qui propose une grande variété de produits locaux. Les deux pièces au premier étage sont occupées par le Centre Permanent d’exposition d’Ar sacré « Trésors de la Maison des Archiprêtres ».

À l’arrière de presbytère, se trouvait l’église curiale construite au 12ème siècle et dédiée à Saint Hilaire. Foudroyée en 1776, au cours d’un orage, elle est dans un tel état de délabrement qu’on va l’interdire au culte. Elle sera démolie à l’exception de son clocher qui sera rasé après avoir été ébranlé par une violente tempête dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Deux de ses chapiteaux sont exposés dans le Centre Permanent d’Art Sacré.
2_patrimoine_verdier_img
2_patrimoine_verdier_titre

Château du Verdier

2_patrimoine_verdier_txt
blockHeaderEditIcon

Propriété privée, située près de l’Église, sur l’avenue du Château, le Château fut restauré par Ernest de Lubersac au milieu du XIXè siècle, à l’extérieur comme à l’intérieur. Ouvertures de type Renaissance, avec fenêtres à meneaux ; sur les entrées des tours nord et sud.

C’est dans la Tour nord qu’est né l’abbé Mugnier en 1853, aumônier des Lettres.

Le château et son parc (pour une superficie de 3 hectares) sont inscrits au titre de la protection des sites.

Lors de visites guidées (sur inscription, en juillet/août), on peut faire le tour du château, admirer l'ensemble des tours et visiter 3 salles : le salon "des dames", le salon dit "de la guerre" et l'ancienne salle des gardes.

L’autre partie du Château est occupée par un foyer de vie d’adultes handicapés.

2_patrimoine_arts_sacres_img
2_patrimoine_arts_sacres_titre

Centre d'exposition des Trésors des Archiprêtres

2_patrimoine_arts_sacres_txt
blockHeaderEditIcon

Ouvert en juillet et août, cette exposition offre une collection d’objets religieux témoins de la richesse de nos églises locales. Il a pour vocation de mettre en valeur et de protéger notre patrimoine religieux.

De nombreux objets d’orfèvrerie, de peintures, de sculptures et ornements liturgiques du Moyen Age à nos jours y sont exposés.

bottom_1

bottom4_liens_sociaux
bottom4_liens
blockHeaderEditIcon